Je suis locataire

Bienvenue dans votre logement !

Vous trouverez toutes les informations et ressources nécessaires pour faciliter votre vie quotidienne dans votre logement.

Le pôle d’entretien courant

Afin de proposer une meilleure qualité de service, La Rance dispose de son propre service de maintenance. Un numéro unique est disponible pour les locataires et collectivités afin de pouvoir intervenir directement dans les logements.

Notre équipe de maintenance met ses compétences en matière de plomberie, d’électricité et de menuiserie au service des locataires.

Pour les urgences, La Rance dispose d’un service d’astreinte.

N°Atelier : 02 99 82 65 50

Un dysfonctionnement dans votre logement ?

Voici dans quels cas contacter le pôle d’entretien courant :

Panne du chauffage
Problème les huisseries
Robinetterie
Porte
Canalisation (Hors siphon)
Store
Volet
Baignoire
Lavabo
Porte de garage

Documents utiles

Livret locataires
L’état des lieux
Modèles de courrier
Relations de voisinage
Comprendre son loyer

Comment régler votre loyer ?

Chaque mois, le loyer et les charges doivent être payés à terme échu avant le 10 du mois.

Vous avez la possibilité de régler votre loyer :

Par prélèvement automatique (le plus simple pour ne pas oublier)
Par carte bancaire en utilsant ce lien
Par chèque (en l’envoyant ou le déposant au siège)

Votre logement au quotidien

Vous avez pris possession de votre logement, mais certaines questions peuvent survenir. Voici quelques éléments de réponse.

Changement de situation familiale


Si votre situation familiale ou professionnelle change (mariage, divorce, naissance, perte d’emploi…) informez la CAF ou la MSA.
En effet, vos droits peuvent être recalculés. Informez également La Rance.

Règle de bon voisinage

Pour que chacun puisse vivre sereinement, il est important de respecter certaines règles de vie en communauté. Cela passe avant tout par du bon sens, de la bienveillance et le respect de l’autre.

Le bruit
  • Ne pas utiliser la radio, la télévision, ou une enceinte à un volume sonore excessif.
  • Éviter de claquer les portes et les fenêtres.
  • Les parties communes sont un lieu de passage et ne doivent pas être un lieu de jeu ou de regroupement.
  • Éviter les éclats de voix dans votre logement et les parties communes, notamment entre 22h et 7h du matin.

Si vous êtes dans l’obligation de « faire du bruit » pour des travaux par exemple, prévenez vos voisins. Ils apprécieront d’être informés.

Les animaux

Les animaux domestiques sont acceptés dans la mesure où leurs besoins et leur taille sont en adéquation avec la taille du logement.

  • Tenez votre animal en laisse et gardez-le sous surveillance
  • Ne laissez pas votre animal sur le balcon.
  • Si vous possédez un chien de catégorie 1 ou 2, vous devez respecter la réglementation (article L211-12 et suivants du Code rural et de la pêche maritime) : détenir les papiers de l’animal, une attestation d’aptitude et un permis de détention, avoir effectué une évaluation comportementale, le sortir muselé et tenu en laisse par une personne majeure.

Environnement

  • Préservez les espaces verts
  • Préservez les parties communes
  • Respectez les règles de stationnement
  • Soyez attentif à votre environnement lorsque vous circulez en voiture dans la résidence (enfants, animaux…)

Adaptation au logement

Merci de nous contacter au 02 99 40 02 20

Un accompagnement personnalisé

Prendre rendez-vous