La Rance : investie d’une mission
d’intérêt général
Un acteur
de l’habitat
Filiale du groupe Action Logement, La Rance est, depuis 1965, un acteur reconnu du logement social sur notre territoire. Historiquement implantée dans les bassins de Dinan et de Saint-Malo, La Rance est aujourd’hui gestionnaire de près de 7400 logements dans trois départements : l’Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor et la Manche, de Granville à Perros-Guirec.
La Rance s’attache à renforcer l’offre en logements grâce à son activité de construction, mais le cœur de son activité reste la gestion immobilière. Organisme d’intérêt général, partenaire des communes et des intercommunalités, La Rance s’attache ainsi à faire le lien entre l’emploi et le logement. Elle joue pleinement son rôle social et économique au service des politiques publiques de l’habitat.
Devenir propriétaire
Logement social ne veut pas dire uniquement location. La Rance propose également aux locataires et aux ménages qui le souhaitent l’accession à la propriété. Plusieurs dispositifs existent afin de permettre aux familles de devenir propriétaires de leur logement (VEFA, BRS, PSLA).
Développement durable
Portée par la politique d’Action Logement, La Rance s’engage pour la réduction de la consommation d’énergie et la décarbonation de ses logements. Au-delà de l’urgence climatique, son ambition est de réduire les charges liées à l’énergie pour les locataires.
Nos missions
À l’écoute des ménages
Depuis sa création, La Rance a accompagné les évolutions de la société et leurs répercussions sur les politiques de l’habitat : diversification des modèles familiaux, recherche de solutions pour renforcer la stabilité financière et sociale des ménages modestes, accompagnement des parcours résidentiels et des mobilités professionnelles, etc.
Au quotidien, les équipes de La Rance s’adaptent à ces changements pour proposer à chaque ménage une offre en logement adaptée à sa situation.
Notre patrimoine
Cette carte n’est pas une carte des logements disponibles à la location.
Vers un urbanisme raisonné
Portée par l’ambition d’Action Logement, La Rance s’engage à réduire ses consommations d’énergie et à décarboner ses activités.
L’objectif du groupe est de baisser les émissions carbone des logements de 55% en 2030 et d’arriver à la neutralité carbone d’ici à 2040. La Rance prend évidemment toute sa part dans ce plan.
Au-delà de l’aspect écologique, la volonté de La Rance est aussi de baisser les dépenses énergétiques des locataires dans un contexte de coûts de l’énergie toujours plus élevés.
Notre histoire
Création de La Rance
Lancement des premiers chantiers dans le pays de Saint-Malo
Premiers projets dans le pays de Dinan
1 400 logements
4 100 logements
Premiers projets dans la Manche
Au sein de l’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie
6 500 logements
Premiers projets à Granville et Lannion
Mise en service de la résidence étudiante « Le Campus »
Saint-Malo
Création de la SAC La Rance Emeraude
Agrandissement et rénovation du siège social