Nos valeurs

La Rance, un acteur de l'intérêt général

Entreprise Sociale pour l'Habitat | ESH, La Rance est à ce titre un acteur de l'intérêt général.
Sa mission est de répondre aux besoins des habitants de son territoire d'intervention en matière de logement. Les communes où La Rance offre ses services se caractérisent le plus souvent par une distorsion entre le niveau de revenus des ménages et les prix de l'immobilier. Cette difficulté est liée à l'attractivité de nos espaces littoraux et rétro-littoraux et tend à exclure de fait les familles modestes.

 

Par la création d'une offre locative à prix maîtrisés à destination des ménages qui peinent à se loger dans les conditions du marché, La Rance permet à tout un chacun d'habiter au plus près de son lieu de travail ou de ses proches. Par la création d'une offre en accession sociale à la propriété, La Rance favorise les parcours résidentiels des jeunes ménages et leur permet de se fixer dans nos bassins de vie et nos bassins d'emploi. Par l'adaptation de son parc au vieillissement et à la perte de mobilité, La Rance participe au maintien à domicile des personnes âgées. Par la rénovation thermique des logements anciens et la création d'un parc neuf très performant en matière d'isolation, La Rance contribue à la réduction des consommation énergétiques et renforce la solvabilisation des ménages. C'est ainsi que La Rance répond à sa mission sociale.

 

La Rance, un organisme à l'écoute des ménages

Depuis sa création, La Rance a vu les bouleversements de la société et leurs conséquences sur les politiques de l'habitat : éclatement de la cellule familiale, précarisation financière et sociale des ménages modestes et accroissement des mobilités professionnelles notamment.

 

Face à ces évolutions, La Rance s'adapte en permanence :

  • requalification du parc de logements,
  • adaptation des typologies à la taille des ménages,
  • renforcement de l'attractivité des logements (soins apportés aux halls des immeubles comme aux abords extérieurs des logements, domotique pour les personnes âgées ou encore atelier technique pour la qualité de service),
  • adéquation entre les loyers et les niveaux de ressources des ménages,
  • réponse aux attentes des publics fragiles par l'adaptation du logement au handicap et à la perte de mobilité,
  • développement d'une offre à destination des étudiants, apprentis et travailleurs saisonniers,
  • accompagnement des ménages pour trouver un nouveau logement lors des mutations professionnelles ou des recompositions familiales.

 

 

La Rance, un partenaire des collectivités

La Rance inscrit son action et son développement dans le cadre des politiques publiques de l'habitat. À cet effet, elle participe à l'aménagement des communes, s'engage dans la réalisation des Programmes Locaux de l'Habitat | PLH des Communautés de communes et d'agglomération, participe à la densité du bâti pour satisfaire aux Schémas de Cohérence Territoriale | SCoT, s'appuie sur les objectifs fixés au sein des Programmes Départementaux de l'Habitat | PDH, répond aux exigences des régions en matière de réduction des consommations énergétiques, etc.

Si les politiques publiques sont une prérogative des élus et collectivités, La Rance se tient à leurs côtés pour assurer leur mise en œuvre.

 
 
 
Dernières opportunités

La Bosse

Le Mené - Collinée

Axe Lamballe - Loudéac, cette maison de type 3 d'environ 70m² vous offre 2 chambres, un séjour, une cuisine indépendante, une SdE, un grenier, un garage et un jardin clotûré. 
Offre réservée aux locataires de la SA La Rance jusqu'au 18/12/2018.
65 000 €

Et si vous deveniez

Propriétaires

Découvrez
les programmes d'accession
La Rance