Foire aux questions - Etudiants

La demande de logement

Comment puis-je obtenir un logement ?

  • Une fois votre inscription définitive validée (justificatif de votre future école ou copie d'écran parcoursup), la fiche de renseignement est à nous retourner datée et complétée, 
  • Votre dossier de candidature sera présenté et étudié en commission d’admission logement.
  • Une commission d’admission se réunira à compter de fin juin et de manière régulière pour procéder aux attributions de logement.

Puis-je faire de la colocation ?

Les studios du Campus ne sont pas adaptés à la colocation. 

Puis-je louer sur courte durée ?

La période de février à Août est propice à l’accueil des locataires étudiants stagiaires.

  • Renseignez-vous auprès du gestionnaire de la résidence en envoyant un email à : lecampus@larance.fr. 

Ai-je besoin d’un garant ?

Un garant est une personne physique ou morale qui va se porter caution pour un locataire. La Rance demande à tout futur locataire majeur la garantie VISALE (une caution 100% gratuite en quelques clics). Merci de vous connecter sur, www.visale.fr. 
Pour les mineurs, le contrat devra être signé par le ou les parents ou le représentant légal de l’étudiant.

Comment dois-je constituer mon dossier de candidature ?

Pour le futur locataire :

  • Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.
  • Carte d’étudiant, justificatif d’inscription ou capture écran profil parcoursup précisant l’acceptation de la formation à Saint Malo
  • Notification du statut boursier le cas échéant
  • Avis d’imposition N-2 des parents
  • Copie du livret de famille
  • Copie de convention de stage si vous êtes stagiaire.

Pour les étudiants, hors union européenne 

  • Carte de séjour en cours de validité
     
 

Les équipements et services

Comment est équipé le studio ?

Le logement est équipé d’un lit avec 2 tiroirs, d’un bureau, d’une table, d’une chaise, d’un tabouret, d’une corbeille. La dimension du matelas est de 90 x 200. Merci de prévoir une alèse pour protéger le matelas.

Que comprend la cuisine?

Une kitchenette est équipée de 2 meubles hauts de rangement (dont avec un espace pour votre micro-onde), un meuble sous évier, 2 plaques de cuisson vitrocéramiques intégrées, d’un frigo type top avec une partie freezer, et d’une poubelle.

Comment est équipée la salle d’eau ?

La salle d’eau est équipée d’une douche, d’un WC, d’un meuble lavabo miroir, d’un sèche-serviettes, et d’une poubelle.

Puis-je déplacer des meubles dans mon logement ?

A l’exception du lit et de l’étagère, les meubles peuvent être déplacés. La remise en disposition d’origine vous sera demandée le jour de votre départ.

Quels sont les espaces communs ?

Ils comprennent, une laverie, 2 salles d’étude, un local vélo et une salle de détente (avec terrasse, babyfoot, téléviseur).

Les espaces communs sont-ils accessibles en libre-service ?

Ils sont libres d’accès aux horaires de présence du personnel de La Rance. Vous avez la possibilité de réserver la salle de détente.

Où puis-je laver mon linge ?

Une laverie est équipée de 2 machines à laver et d’un sèche-linge (paiement possible par pièce de monnaie ou par carte bancaire).

Où puis-je me garer ?

Un parking sécurisé, gratuit et accessible par télécommande est à votre disposition.
 

 

Loyer et charges

Comment régler mon loyer ?

Le loyer est à régler par prélèvement automatique selon la date souhaitée (le 1, 5 ou 10 de chaque mois).

Quand dois-je régler mon loyer ?

Votre loyer est à régler à terme échu (fin de mois). 

Que comprennent mes charges ?

Les charges comprennent l’eau, le chauffage, l’électricité et l’accès à internet (filaire et wifi).

Quel est le montant du dépôt de garantie et quand serai-je remboursé ?

Le dépôt de garantie correspond à un mois de loyer hors charges.
Il sera restitué au locataire dans un délai maximum d’un mois si l’état des lieux est conforme à l’entrée. Dans le cas contraire, il vous sera remboursé, déduit des coûts de remise en état ou de remplacement du matériel, dans un délai de 2 mois.
Le dépôt de garantie sera remboursé par virement bancaire sur le compte de prélèvement.

Dois-je assurer mon logement ? 

Chaque logement doit être assuré. Cette assurance est obligatoire et à justifier tous les ans.

 

Les aides au logement

Qu’est-ce qu’une aide au logement ?

L’aide personnalisée au logement (APL) est une prestation sociale délivrée par la CAF. Elle vous aide à financer une partie du loyer et se calcule en fonction de vos ressources et de votre situation familiale.
Vous pourrez donc bénéficier, sous réserve de conditions, de l’APL (Aide personnalisée au logement).

A quel moment dois-je effectuer ma demande d’aide au logement ?

La demande s’effectue après avoir signé le bail.

Quel sera le montant de mon aide au logement ?

Vous avez la possibilité d’estimer le montant de votre aide au logement via une simulation sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Qui perçoit l’APL ?

La Rance perçoit directement l’APL qui vient en déduction de votre loyer. Seul le résiduel reste à charge du locataire.
 

 

L'arrivée et le départ dans la résidence

Qu’est-ce qu’un état des lieux  d’entrée?

L'état des lieux d'entrée est un document signé par le locataire et La Rance, qui décrit l'état du logement lors de votre arrivée. Il permet de faire une "photographie" de l'état du logement avant votre installation et précède la remise des clés. Informatisé, avec signature sur tablette, vous recevrez l’état des lieux contradictoire par email.

Que dois-je faire pour quitter la résidence?

Afin d’informer La Rance de votre départ, il vous faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, à l’adresser suivante : La Rance 31 boulevard des Talards, BP1 34501 Saint Malo Cedex, à l’attention du gestionnaire de la résidence.
Vous pouvez également remettre ce courrier en main propre contre récépissé.
Le préavis à respecter est d’un mois.

Comment préparer mon état des lieux de sortie ?

La Rance vous proposera de procéder à une visite conseil sur rendez-vous avant votre état des lieux de sortie. Elle permet de connaître les éventuelles réparations à votre charge ainsi que l'estimation de leur coût.
L’état des lieux de sortie s'effectuera au moment de votre départ, à la restitution des clés.

Comment faire si je ne peux pas être présent lors des états des lieux ?

Vous pouvez vous faire représenter par une personne de votre choix qui sera munie d’une procuration datée et signée par vous-même.
 

 

La vie au sein de la résidence

La résidence est- elle sécurisée ?

La résidence est équipée d’un système de télésurveillance et d’un contrôle d’accès pour les piétons et véhicules.

Puis-je inviter quelqu’un ?

Vous êtes autorisé à recevoir vos amis ou votre famille dans le respect du règlement intérieur.

Y’ a-t-il des événements organisés dans la résidence ?

Le gestionnaire organise des évènements durant l’année, adaptés et conçus spécialement pour vous.

Qui gère la résidence ?

Le gestionnaire de résidence est votre interlocuteur privilégié. Vous pourrez le solliciter par email (lecampus@larance.fr), par téléphone (07 63 78 10 23), mais également durant les permanences accueil du lundi au vendredi de 13h à 14h.
Le gestionnaire de résidence loge sur site.